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jeudi 1 mars 2012

Compte rendu de l'assemblée du Vendredi 24 Février 2012

Prochaine assemblée : Vendredi 2 Mars 18 H à la Mezzanine, 39 rue de l'aiguillerie.

 1. Petit résumé sur la DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE (D. P.) voulue par la Mairie : Un nombre de commissions pour la ville à été établi (éco et environnement, urbanisme, jeunesse et écoles, transports, handicap etc...) ainsi que quelques projets rentrant dans ces commissions (Village des associations au Peyrou pour contrecarrer les centres commerciaux genre Odysséum, jardins partagés, re-municipalisation de l'eau à Montpellier, participation dans les écoles pour apprendre la vie citoyenne, REFERENDUM LOCAUX, LIEUX PERMANENTS de DÉMOCRATIE etc...) Il y a un premier appel à projet qui se boucle le 28 mars. Pour nous aider dans cette mise en place de la D. P. qui possède un budget, il y a des outils en constructions tel que site internet pour participation à distance, communication pour amener le plus de gens ou d'avis différents à participer, et surtout l'Institut LAZARSFELD qui à pour mission de nous aider à établir la CHARTE de la Démocratie Participative en clarifiant le pouvoir des citoyens, en nous fournissant la structure légale de travail sur laquelle s'appuyer pour que cette charte soit légitime et efficace et que le conseil Municipal ne puisse refuser des projets dont la représentativité citoyenne est suffisante (Lazarsfeld propose aussi d'instaurer un droit de pétition, un Haut Comité de la D. P. qui puisse noter les institutions politiques et administratives...)
TOUT LE MONDE PEUT Y PARTICIPER, ALORS N'HÉSITEZ PAS.

2. Le RASSEMBLEMENT DES INDIGNES FRANÇAIS nous est à nouveau apparu comme essentiel, un site comme chez les espagnols (qui utilisent takethesquare.net et N-1) HORS FACEBOOK, car en France le plus gros des interactions entre personnes et entre ville se fait par ce réseau social privé. Les quelques sites francophones de rassemblement qui existent ne sont pas fédérateurs et finissent par faire de la division. Il FAUT trouver UNE STRUCTURE existante ou à créer FÉDÉRATRICE (on a pensé recruter chez des étudiants en informatique, 2 ou 3 suffiraient pour commencer à la créer).

3. UN ESPAGNOL était présent à la Mezzanine et nous à interpellé en comprenant que l'on parlait des indignés en France. Nous avons conversé en Anglais et il nous a rappelé que le mouvement partait de la base des citoyens, une inversion obligatoire pour contrecarrer les pouvoirs, nous a dit qu’il avait l’impression que les français étaient plus soudés dans ce mouvement que les Espagnols (ce que nous lui avons démentis), et nous a conseillés quand on fait des pétitions de recensement de mettre l’adresse mail, le lieux d’habitation et LA TRANCHE D’AGE, ainsi que de DIFFUSER en permanence DE L'INFORMATION venant de nous et entre nous au maximum, puisque comme en Espagne les médias ne le font pas.

4. L’un de nous a peut-être l’intention de refaire UN CAMP avec plusieurs personnes motivées ; une seule revendication : que la Mairie leur donne un terrain ou ils puissent s’autogérer. Une mise en garde par rapport à ça : si elle donne un terrain loin du centre elle pourrait refuser toute autre manifestation puisqu’ayant accédé à cette requête.

5. POUR LA JOURNÉE DU 12 MAI : pour les 1 an du mouvement des indignés nous avons constatés qu’une journée organisée en centre ville serait la meilleure solution. Un VRAI PROGRAMME commençant vers 10H le matin peut-être sur le kiosque de l’esplanade (pour lequel nous demanderions l’accord de la Mairie), avec des GROUPES DE MUSIQUE, une chorale, des animations, des ateliers d’expression libre, des cracheurs de feu professionnels, des danseurs… avec quelques cessions libres pour les musiciens et DES COMMUNICATIONS DU MOUVEMENT entre chaque groupes. Eventuellement une exposition de portrait. J’ai pensé aussi inviter des producteurs locaux pour assurer une vente pour le repas de midi.
L’un de nous a déjà un contact pour une chorale, un autre devrait avoir un contact avec quelques groupes, dont MARIANNE la chanteuse de Gingkobiloba, et un troisième avec d’autres musiciens et des organisateurs. Il y aura une date limite à déterminer pour l’inscription de nouveaux groupes à la programmation, vos propositions sont les bienvenues, bénévolement bien sûr.
Quelqu’un peut assurer des affiches et leur publication à bas prix.
Deux d’entre nous irons voir assez rapidement la Mairie pour savoir si on peut avoir un accord. Dans le cas contraire, les participants devront être prévenus.

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