Communiqué du mouvement Réelle Démocratie Montpellier
Hier le 27 juin, le tribunal administratif de Montpellier a ordonné sur demande de la Mairie de Montpellier le démontage des cabanes installées dans les platanes de l'Esplanade Charles de Gaulle depuis le 12 mai .
La Mairie de Montpellier, dans sa requête a formulé des accusations infondées contre le collectif qui campe dans les cabanes, faisant étant de comportements agressifs et d'insultes, qui n'ont jamais existé,
Nous dénonçons les allégations mensongères de la Mairie, alors que depuis le début de l'occupation des arbres, la police municipale a, à plusieurs reprises, agressé violemment et de façon abusive les campeurs, n'hésitant pas à matraquer un campeur (voir vidéo en lien) ou gazer sans sommation une jeune femme qui rangeait du matériel de cuisine sous l'arbre,
Nous réfutons les argument utilisés par la Mairie de Montpellier, pour justifier leur demande.
Depuis 6 semaines que ce camp est en place, aucun accident ou chute d'objet n'a été déploré, et la mairie a elle même reconnu par voie de presse qu'aucun trouble à l'ordre public ne pouvait être reproché aux campeurs (voir midi libre du 19 juin 2012).
De plus, nous ne voyons vraiment pas en quoi la présence des cabanes pourrait gêner le déroulement des Estivales : l'espace occupé se trouve en hauteur et donc n'empiète pas sur celui de la manifestation, et les notions de partage et de convivialité véhiculées par cet évènement font également partie des valeurs du mouvement.
Nous déplorons que l'usage de la force soit autorisé dans le but d'expulser les campeurs. Ce camp représente depuis le 12 mai un geste fort de réappropriation de l'espace public, une manifestation permanente et pacifique contre le système politique et financier actuel et les dommages qu'il cause, Il a pour but d'informer et de présenter des alternatives.
Il recueille la sympathie de nombreux montpelliérains, venus discuter et s'informer, Nous pensons qu'une expulsion violente d'un camp à 7 mètres au dessus du sol ne se révèlera bien plus dangereuse que la simple occupation pacifique et non violente des cabanes.
Nous appelons à un rassemblement de soutien sous les platanes dès l'expiration du délai de 48 h imparti par le Tribunal.
Nous demandons à toute personne soucieuse des droits des citoyens et de la démocratie de venir en tant que témoin et observateur.
Nous sollicitons un plus grand nombre possible de témoignages filmés et photographiés, afin de garantir la sécurité des campeurs.
Rendez vous le jeudi 28 juin sous les cabanes, dès 14h pour un atelier de désobeissance civile
puis nous nous préparerons à faire face à l'expulsion annoncée
puis nous nous préparerons à faire face à l'expulsion annoncée
Vidéo de l'agression policière d'un indigné :film
le lien vers la video est morte. Bon courage à vous !
RépondreSupprimer