Pour nous joindre :

REUNIONS PUBLIQUES PLACE DE LA COMEDIE (se concerter sur le groupe FB)

Groupe facebook : Democracia Real ¡YA! (MONTPELLIER). #SpanishRevolution
Email : acampadamontpellier(a)gmail.com (envoyez "inscription à la liste" pour recevoir les comptes rendu d'assemblée)
Si vous avez la possibilité d'imprimer des tracts, ils sont dans *Les documents à télécharger*, à ramener aux AG merci.

Peut être ne comprenez vous pas pourquoi notre démocratie n'en est pas une, ou pourquoi changer le monde qui n'a pas l'air de tourner si mal que ça : VIDÉOTHÈQUE : Informez-vous en vidéos simples sur le système politique et financier




lundi 14 novembre 2011

LE 11.11.11 à Montpellier


Atelier créatif pancarte



Le camp juste avant l'Ag






compte rendu de l'ag du 11/11/11 (première partie les propositions)

* Proposition de création de commission à partir de dimanche 13/11. Les commissions proposées : "énergie à faire soi-même", "occupe ton quartier","la monnaie solidaire" et autres. Ces commissions se réuniraient pendant les ag (des personnes continuent à débattre pendant les travaux de commission, les commissions reviennent 1/2 heure avant la fin de l'ag et font une synthèse de ce qui a été fait et les avancées des actions s'y rapportant).

* une proposition a été faite de se réunir dans nos quartiers. C'est déjà commencé : au quartier rive du lez avec création d'art graphique collectif, ce qui permet aux personnes du quartier d'investir vraiment leur lieu d'habitation en le rendant plus conviviale, permet de se connaitre entre voisins et ainsi d'avoir des échanges. Au quartier les Cévennes aussi mise en place d'un atelier dessin de 15h à 16h à l'école des cévennes (j'ai oublié de marqué le jour).

* Proposition sur le campement d'ateliers, fabrication d'un potager mobil. Qui en découler d'aller plus loin en investissant un terrain abandonné pour produire à plus grande échelle. Une personne est intervenue pour signaler qu'une association "VERT POPA" a créé un potager partagé sur le Haut de Malbosc.

* Proposition d'investir des villages abandonnés et de les reconstruire sur un système indépendant en énergie et autogéré. Intervention sur cette proposition : chercher des villages déjà autogérés pour se mettre en relation avec eux afin qu'ils ne transmettent leur expérience et information sur Euroville en Inde créée sur ce modèle là (grand ville totalement autogérée et indépendante).

* Proposition d'investir aussi Montpellier sur ce qui existe déjà autours de nous (quartiers, terrains à l'abandon, maisons abandonnée...) qu'on pourrait aussi autogéré.

* Proposition que le plus de monde possible retire l'argent des banques, ne paie plus les impôts... pour toucher le système au porte monnaie. Et ainsi faire vaciller le système économique et financier.
Débat sur l'autogestion des villages : une personne est intervenue expliquant que l'action n'était pas de créer un monde de hippies, que cela avait déjà existé et que ça n'avait rien amené à la société. Que cette proposition n'était pas crédible en terme d'action. Et que d'autres manières d'agir plus concrètes serait plus constructif. Il lui a été répondu : que toutes formes d'actions étaient importantes même celle-ci car elle contribue à faire passer l'humain avant l'économie. Qu'on ne voyait pas pourquoi, il faudrait opposer une action au détriment d'une autre si elle va dans le sens d'une société plus humaine, fraternelle, solidaire...

* Débat sur le retrait de notre argent des banques : Il a été souligné que la plupart d'entre nous n'avions pas ou peu d'argent en banque et que cela n'aurait donc aucune influence sur les marchés financiers. Lors de cette intervention des personnes nous ont informé que des banques alternatives existent et quitte à avoir une banque (qui est obligatoire lorsqu'on touche des rémunérations) de faire nos dépôts ou demande de crédit auprès de cette sorte de banque plus solidaire. Le nom de ADIE a été prononcé. 

* débat sur le vote et l'incidence qu'il implique : certains disent que le vote est primordial car ça empêche que les extrêmes puissent un jour gouverner. 
Certains pensent que c'est une propagande médiatique et politique afin que l'on reste dans une société avec le même système sans moyen d'en sortir. Et donc ne voient pas en quoi le vote est crédible si on donne sa voix pour un système, un parti ou un individu qui ne nous représente pas ou qui n'a pas d'incidence sur l'évolution de la société telle qu'on la voudrait et pour laquelle on aurait aucun moyen d'implication, de réflexion, d'action, de proposition en tant que citoyens éclairés. D'autres parlent de ce droit qui a été acquis grâce à des luttes (droit de vote pour tous les citoyens, des femmes notamment, car le vote avant cela ne s'appliquait pas au peuple mais à une caste) et donc proposent que le vote blanc soit reconnu donc comptabilisé ce qui impliquerait que l'on fait son devoir mais que l'on refuse les modèles qui nous sont proposés.
concernant le retrait de notre argent des banques, qu'il a été dit qu'avec environ 1000 euros dans leur coffres, les banques peuvent en créer 100 mille sous forme de crédit au final, et tirer les juteux intérêts de ces prêts. Donc même si on a peu d'argentsur son compte, le retirer ou le changer de banque pour une plus solidaire peut les empêcher d'en faire beaucoup plus avec.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire