Pour nous joindre :

REUNIONS PUBLIQUES PLACE DE LA COMEDIE (se concerter sur le groupe FB)

Groupe facebook : Democracia Real ¡YA! (MONTPELLIER). #SpanishRevolution
Email : acampadamontpellier(a)gmail.com (envoyez "inscription à la liste" pour recevoir les comptes rendu d'assemblée)
Si vous avez la possibilité d'imprimer des tracts, ils sont dans *Les documents à télécharger*, à ramener aux AG merci.

Peut être ne comprenez vous pas pourquoi notre démocratie n'en est pas une, ou pourquoi changer le monde qui n'a pas l'air de tourner si mal que ça : VIDÉOTHÈQUE : Informez-vous en vidéos simples sur le système politique et financier




jeudi 7 juillet 2011

Interventions du vendredi

Ce soir 8 juillet, une intervention de Eric sur les mécanismes psychologiques qui peuvent amener à la violence.
A l'assemblée populaire, 19H, place de la Comédie.

Désolé si j'ai un peu écorché le titre de l'intervention que je n'avais pas exactement, venez pour avoir l'info en direct plutôt  :)

L'intervention de Delphine sur le travail du vendredi 1er juillet :

Partie 1


Partie 2


3 commentaires:

  1. Analyse pertinente, et pour une fois des paroles qu'on pourrait qualifier de réellement subversives. Néanmoins, attention, ne tombez pas dans le piège du socialisme d'il y a cent ans, c'est-à-dire considérer que le travail doit être réorganisé, sans que cela ne signifie une remise en cause même du capital. Et c'est ce qu'on entend ici, via l'exemple des SCOP. Les SCOP, c'est sympa, mais ça reste au service du capitalisme et ça reste une entreprise qui prend du temps. C'est peut-être même plus vicieux encore, car cela renforce cette culture d'entreprise dénoncée au début du discours, en donnant l'impression au salarié qu'il est un élément à part entière de cette micro-société qu'est "son" entreprise. La légitimation du salariat n'est pas propre au capitalisme libéral de l'époque de Marx, le socialisme apparaît alors en tant que capitalisme déguisé. Méfiez-vous donc entre remettre en cause L'ORGANISATION du travail, et remettre en cause le travail lui-même, en tant que donnée historique, propre au capitalisme, et ne pas penser que la production industrielle et le salariat sont des données transhistoriques, voire pire, anhistoriques. Je vous renvoie aux critiques formulées dans les années 80 par plusieurs petits groupes de réflexion, il y a d'abord Moishe Postone avec son "Temps, travail et domination sociale" ainsi que quasiment toute la production du groupe allemand Krisis, Anselm Jappe pour avoir un côté un peu plus français et pour avoir des considérations plus récentes, on peut se reporter à Tiqqun avec, notamment, "L'économie comme magie noire".

    RépondreSupprimer
  2. Il manque le début de l'intervention, qui était un historique du travail, et qui invite justement à remettre en cause le travail lui-même, ce qui était au centre de l'intervention, d'où le fait qu'on ait aussi parlé du revenu inconditionnel.

    RépondreSupprimer
  3. Oui cette partie manque, un problème technique de bande vidéo. Désolé car elle était intéressante aussi.

    RépondreSupprimer