Pour nous joindre :

REUNIONS PUBLIQUES PLACE DE LA COMEDIE (se concerter sur le groupe FB)

Groupe facebook : Democracia Real ¡YA! (MONTPELLIER). #SpanishRevolution
Email : acampadamontpellier(a)gmail.com (envoyez "inscription à la liste" pour recevoir les comptes rendu d'assemblée)
Si vous avez la possibilité d'imprimer des tracts, ils sont dans *Les documents à télécharger*, à ramener aux AG merci.

Peut être ne comprenez vous pas pourquoi notre démocratie n'en est pas une, ou pourquoi changer le monde qui n'a pas l'air de tourner si mal que ça : VIDÉOTHÈQUE : Informez-vous en vidéos simples sur le système politique et financier




jeudi 1 décembre 2011

compte rendu Assemblèe délocalisée à figuerolles, 30 novembre

nous étions une quinzaine de personnes, devant la pharmacie à cotè de la pleine lune, avec du thé ou soupe chaude!! merci Ludo!

nous avons commencé par un tour d'indignation qui s'est vite transformé en un partage intéressant sur nos questions/reflexions concernant la definition du mouvement des indignées.

le mot indignè dérange certains, trop fort ... trop faible.

il est perçu parfois comme un cri, qui serait moins crédible, et difficile à entendre car quand on crie on n'écoute pas et ça fait mal.
pour d'autres c'est la societè qui nous met dans l'état d'indignitè, normalement on doit respecter la dignitè des gens.
Certains auparavant, dans l'historique du mouvement, rejetaient le mot indignè car ils se sentaient plus des revoltés. Mais ce mot "Indignés" rassemble l'existance du mouvement, il dépasse le sens du mot, c'est ne pas s'exclure des problèmes puisque on participe nous aussi à les créer. Il y a un cotè mesuré du mot indigné par rapport a revolté.

indignitè: dans le mot indignè il y a dignitè, on défend la dignitè de l'etre humain

en Espagne, c'est le Mouvement du 15M, que les médias ont appelès les indignados.

l'indignation est une phase qu'on peut dèpasser, une phase de critique et/ou de proposition, ce sont des phases différentes.
pour d'autres l'indignitè est un état d'ame, pas une action.
d'autres preferent appeler le mouvement comme "Democratie réelle maintenant", connu comme les Indignès, ça donne l'idée d'un projet. L'indignation est un état d'éveil de consciences, à la portèe de tous.

ce qui compte finalement c'est ce qu'on en fait, pas le mot/ définition en lui meme.

le regard des médias a changè depuis le début, avant on était décrit comme fait par des SDF, maintenant le mouvement est citè tous les jours dans les journaux nationaux. peut etre comme un phènomène de socièté, mais minimisé.
on pourrait publier sur l'Agglorieuse un article de notre part, une personne connait un rédacteur.

au début, le fait de parler de "democratie réelle" c'était pointer du doigt LE probleme, et les médias ne voulaient pas, ils ont préferé utiliser le mot indignés.

S.Hessel a su dire "non" pour beaucoup de gens qui sont empechè de le dire dans leur quotidien.
humiliè= indignè: pour d'autres l'indignation est la reaction à l'humiliation ressentie.
mais l'indignation est 1 début, pas une finalité

les 2 amis espagnols présents nous ont raconté leur expérience,
à Minorca ils ont divisè la semaine, il y avait 2 jj/semaine des AG avec les groupes de travail, chaque groupe se chargeait de proposer des points à traiter; et d'autres moments pour traiter de nouveaux sujets/thématiques de façon approfondie, mais ce qui restait de la fois précedente était repris à l'AG suivante. là bas, ils ont bcp utilisé le theatre forum, en relation avec les problemes sociaux actuels, nationaux ou internationaux. aussi le cinéforum, toujours sur la place.
l'autre espagnol d'Asturias dit qu'en France à son avis les gens ne se sentent pas assez en crise, donc pas assez indignés.
en Espagne, ce qui est intéressant à retenir aussi, ils appellent le mouvement comme "LE Mouvement", et pas "les indignés", ce n'est pas contre quelque chose mais pour quelque chose et c'est un mouvement qui bouge, donc idée de dynamique.

on se propose de continuer les assemblèes delocalisèes sur ce quartier, figuerolles, pendant un certain temps.
 il s'agit (là c'est moi) de s'organiser mieux:
informer à l'avance sur notre calendier regulier (mercredi 18h ag figuerolles, vendredi 17h info/formation + 18h ag; dimanche ag 18h) a renvoyer dans nos reseaux (blog, facebook, mails perso), faire des photocopies annonçant l'Ag a figuerolles aussi, et chacun aux prochaines ag repart avec un peu, à coller amener dans le quartier, tracter au marchè de figuerolles et arceaux.

infos varièes:
le 5/12 a la maison des étudiants de la fac de lettres il y aura la projection du film "la poursuite du profit est inconscience" proposé par l'association Zeitgeist.

si vous avezdes changements... je m'excuse pour ma longueur, mais c'etait triste d'effacer ou raccourcir les discussions qu'on a eues, le partage fait grandir!
à propos de cela, Francis m'a dit qu'en Espagne cette expérience du Mouvement les a fait grandir! nous avons de la chance!

4 commentaires:

  1. Dire que l'absence d'une "démocratie réelle" (dont on n'a toujours pas vu une définition précise) est LE problème, c'est faire une impasse historique énorme et nier dans son intégralité les processus de développement capitalistes, en plus de toutes les implications morales du christianisme, pour ne citer que les faces les plus apparentes de l'iceberg. Si vous vous bornez à réclamer une démocratie, cela annonce deux choses :
    1°) Vous vous posez en réformateurs du capitalisme
    2°) Vous stipulez que les modes de gouvernements ne sont pas interdépendants du système économique

    En somme, deux graves erreurs qui vous feront foncer dans le mur si vous ne prenez pas le temps de vous y pencher plus sérieusement.

    RépondreSupprimer
  2. La démocratie réelle est au prendre selon le sens de sa racine grecque : le pouvoir du peuple.

    Vous avez bien compris les points 1 et 2, pour ma part ce sont des points de vue que je défends. Et le mur, cher Anonyme, nous y sommes déja....

    RépondreSupprimer
  3. Donc vous défendez l'ostracisme et la docimasie ?
    Le mur, nous y sommes peut-être déjà, mais si vous voulez simplement réformer le capitalisme, je vous annonce que nous allons y rester longtemps, voire même en bâtir un nouveau et y refoncer une fois de plus. Tant que vous défendrez un système qui fonctionne sur l'exploitation des travailleurs et de la terre, la domination de quelques-uns sur tous, vous continuerez de nous faire rire en réclamant une "démocratie réelle".

    RépondreSupprimer
  4. Cher Anonyme, il ne semble pas que la majeure partie des gens impliquées dans le Mouvement défendent un système qui fonctionne sur l'exploitation des travailleurs et de la terre, ni une quelconque réforme mais plutôt une remise en question de tout ce qui existe pour voir les choses autrement. Mais enfin, chacun a sa propre vision des choses la-dessus. Quant à ça, ainsi qu'à l'ostracisme et la docimasie, pourquoi ne pas venir en débattre sur l'agora ? C'est infiniment plus efficace que sur un blog.

    RépondreSupprimer