L’assemblée générale débute  à 19h.
Nous l’avons brièvement  interrompue au bout d’une heure environ, à l’arrivée sur la comédie d’une  manifestation contre les tortures infligées aux kurdes. L’AG a ensuite repris son  cours.
Nous commençons par un tour  des indignations, qui comme chaque jour sont multiples ; parmi les nombreux thèmes abordés,  le nucléaire, la consommation à outrance, la désinformation opérée par les médias, etc.
Liens avec les mouvements  des autres villes : 
- Nous avons reçu le  témoignage d’un Indigné de Montpellier, parti à Paris auprès des indignés de la  Bastille : nous lisons son témoignage, dans lequel il raconte avec effroi l’ampleur  de la répression policière en place là-bas (cordons de CRS entourant les  Indignés qu’ils nomment « le dispositif », empêchant les Indignés de quitter le cercle, ou quiconque d’extérieur d’y rentrer pour rejoindre les  Indignés).
- A Valencia, les Indignés  sont allés encercler le Parlement ; la répression policière a été forte et il  y eu de nombreuses arrestations.
=> Il est proposé  d’aller manifester mardi devant le consulat espagnol, en guise de soutien, tout  comme les Indignés espagnols étaient allés au consulat français au moment de  la répression contre les Indignés de la Bastille.
Interventions policières : 
- Quelqu’un du mouvement a  dialogué avec un responsable de la société Nicollin, qui collabore avec la police  chaque fois que les campements sont délogés (en jetant tous les biens, tout le matériel présent au campement). La mairie a donc demandé à Nicollin  d’instaurer des astreintes (de manière à ce qu’on puisse les appeler à tout moment  pour venir mettre à la benne tout ce qui est présent sur le camp).
=> On nous informe que  désormais Nicollin refusera les astreintes. 
=> Par ailleurs, la  personne rencontrée a assuré que même s’ils n’avaient pas la possibilité de  refuser d’intervenir sur les campements lorsque la mairie l’ordonne, désormais ils  s’engageaient à le faire de façon moins violente et aussi raisonnée que possible  (Auraient-ils la possibilité de nous prévenir en amont ?).
 - Quelqu’un souligne  l’importance de toujours filmer ou prendre en photos les interventions policières, arrestations, délogements de camp etc., pour pouvoir porter témoigner  d’une part, mais aussi constituer des dossiers solides pour porter plainte.
- Quelqu’un souligne  l’importance de toujours filmer ou prendre en photos les interventions policières, arrestations, délogements de camp etc., pour pouvoir porter témoigner  d’une part, mais aussi constituer des dossiers solides pour porter plainte.Campement : 
- On souligne la  dissociation et le manque de lien entre le projet du campement et les AG de la Comédie. On  insiste sur le fait que les deux projets ont leur importance et leur sens.
- Les personnes qui  s’occupent du campement au quotidien réclament de l’aide et du soutien : chaque jour  ils subissent les interventions de la police et de la BAC ; besoin d’aide au niveau matériel également.
Débat sur la démocratie : Qu’est-ce que la démocratie ?
- Comment la démocratie  peut-elle laisser des espaces de liberté ? Exemple de la liberté de choix de son logement, liberté de vivre de manière alternative.
- On rappelle que dans sa définition, la démocratie est élaborée « par  et pour le peuple »
=> Est-ce respecté ?
=> Nous sentons-nous  représentés par les partis dominants existant actuellement ?
- Dans une démocratie  réelle, le gouvernement en place devrait être représentatif de la population, et  devrait avoir pour rôle de protéger la population
- Revendication de la  reconnaissance du vote blanc ; un tract a été distribué.
- On souligne que  l’existence d’un gouvernement pose par essence le problème qu’une seule partie de la  population représente l’intégralité
- La seule démocratie  possible serait celle où la population prend en main et en charge la vie politique et  publique de façon générale
Débat autour de la question  du travail
- Nécessité de faire la  différence entre travail et emploi, activité et emploi
- Nécessité de sortir du  travail salarié
- Possibilité de  ré-organiser le travail
- Idée du revenu  inconditionnel ; certains y opposent le fait qu’il nécessite la participation d’une administration
- Certains évoquent l’idée d’investir de l’argent dans les technologies pour automatiser les taches pénibles
=> automatisation se  traduit souvent par des suppressions de postes
=> Est-ce une mauvaise  chose de supprimer des postes à forte pénibilité ou dégradants ?
- Quelqu’un expose la  théorie des ressources et la possibilité de sortir du systèmes monétaire
Actions à venir : 
- Organiser la journée de dimanche : stand d’informations : ateliers ; repas le dimanche soir (organiser une grande récup’)
- 19 juin : journée de rassemblement. On rappelle que l’organisation est libre et que toutes  les initiatives peuvent être librement mises en place.
- Pratcoustal : après leur récente expulsion, le village a finalement été ré-occupé. Proposition de  s’y rendre ce we.
- Certains soulèvent  l’éventualité d’un dialogue avec la mairie, pour exposer le mouvement, demander  l’arrêt des interventions policières, notamment en argumentant avec le cas de la  ville de Bayonne, où le mouvement bénéficie désormais d’une légitimité juridique.
=> Proposition d’un  grand rassemblement devant la mairie
=> Proposition d’une  pétition pour l’arrêt des interventions policières, possibilité de la faire  signer et circuler de façon massive, notamment par le biais d’organisation  disposant de réseaux importants et soutenant le mouvement des Indignés.
- Pour les AG à venir
=> principe d’un sujet  par AG, sur lequel chacun prendrait le temps de s’informer en amont, pour  pouvoir échanger ensuite
=> penser à parler aussi  des alternatives, initiatives qui se mettent en place et qui fonctionnent (communautés, énergies, habitat alternatif etc.)
 

 
Bonjour!
RépondreSupprimerSeulement vous dire bon courage, et évitez les confrontations avec la police. il ne faut pas leur donner la moindre raison pour créer un prétexte contre vous.
j'ai vu que vus étiez peu nombreux, mais je suis sûr que lorsque les élections se rapprocheron les gens prendron conscience et le mouvement se renfortira.
Dans un pays qui a su s'imposer à la répréssion des forces politiques dans son histoire, j'ai la certitude que vous parviendrez à faire éco de l'indignation de la société.
Montpellier est une ville très active et les gens ont beaucoup de distraction voilà la raison que le campement passe inapperçu, dans ce cas il serait d'autant plus utile de prendre des mesures imaginatives, toutjours dans e cadre du pacifisme et de la non-violence.
Mon conseil: faites en sorte que tout le monde se sente représenté, en évitant les préférences politiques des indignés les plus actifs.
Parfois on se désespère quand on voit toutes les démarches qu'il manque à faire et on ne se rend pas compte de ses exploits.
Soyez forts et résistez,
La démocratie mérite plus que de faire un choix tous les 4 ans!
Salutations d'un camarade barcelonais,
Bravo les gars... :)
RépondreSupprimerSoyons fort, soyons malins, tant que le mouvement reste sans revendication syndicale et partisanne, et qu'il reste pacifique, on ne leur tend pas le baton :p...
Merci d'être la.. et qui sait un de ces 4 on se retrouve devant l'élysé tous à demander qu'on nous ecoute et à proposer des solutions...
Soutenons nous tous !!
Nous avons réappris à dialoguer... c'est ce qu'ils doivent craindre..
Amicalement
Les indignés de Strasbourg :)