Pour nous joindre :

REUNIONS PUBLIQUES PLACE DE LA COMEDIE (se concerter sur le groupe FB)

Groupe facebook : Democracia Real ¡YA! (MONTPELLIER). #SpanishRevolution
Email : acampadamontpellier(a)gmail.com (envoyez "inscription à la liste" pour recevoir les comptes rendu d'assemblée)
Si vous avez la possibilité d'imprimer des tracts, ils sont dans *Les documents à télécharger*, à ramener aux AG merci.

Peut être ne comprenez vous pas pourquoi notre démocratie n'en est pas une, ou pourquoi changer le monde qui n'a pas l'air de tourner si mal que ça : VIDÉOTHÈQUE : Informez-vous en vidéos simples sur le système politique et financier




mercredi 8 juin 2011

COMPTE RENDU DE L’AG DU 8 JUIN 2011

soirée sur le nucléaire -

Ordre du jour
Intervention sur le nucléaire
Questions ouvertes
Débat forum
Restitution des groupes de partage
Organisation AG

Ce soir nous ne sommes pas très nombreux, et nous commençons sans le tour d’indignations. Pendant cette AG pour la première fois nous allons écouter une personne qui va nous parler d’un thème.

L’AG commence avec l’intervention d’un membre du comité Sortir Du Nucléaire (SDN) qui constate les dégâts d’une industrie mortifère. L’ANEA (Agence Nationale de l’Energie Atomique) a affirmé que la pollution radioactive produite par la centrale de Fukushima, au Japon, sera comme celle produite par Tchernobyl. Tous les français vivent en moyenne a – 200 km d’une centrale nucléaire : ici a Montpellier nous sommes a 100km de distance.
Il y a plus d’une centaine d’accidents par an en France, car il s’agit de matériel vétuste, ancien.
L’Acide Sulfurique je crois (la plus dangereuse au monde) passe sur l’autoroute A9 . on parle d’un Programme Nucléaire Civil mais en réalité c’est pour la bombe atomique.
Nous tous nous avons payé pour le nucléaire. Mais il y a une désinformation massive puisque beaucoup de pays vivent bien sans le nucléaire (l’Allemagne, la Suisse). Le ministère Allemand de l’Environnement est sur ces mêmes positions (de refus du nucléaire)

Il y a une critique de la centralisation, en faveur de l’énergie libre.
Il existe des centres pour le Retraitement des déchets pour refaire du nouveau combustible mais 1 seule fois : les déchets sont ensuite coulés dans du verre et enfouis sous terre…..

Il y a un documentaire intéressant sur les déchets « le cauchemar du nucléaire » de Noualhat Laure.

Le débat s’ouvre avec de nombreuses questions : peut on stocker de l’électricité : oui mais très peu (seulement pendant quelques heures). Si on passe a des réseaux totalement renouvelables il faudra alors stocker, le problème alors et le cout ! il faut trouver la technique pour stocker sans perte d’énergie a un cout abordable.
Il ya aussi la question de l’envoi des déchets en Russie… avant il étaient jetés dans la mer pas bateau, maintenant ils sont jetés par avion ! mais les barils ne résisteraient pas à la rouille…
Il y auraient une parti de ces déchets, 27000 tonnes qui se baladent on ne sait pas où
Maintenant, ils déversent les déchets directement… par tuyau en Russie !!!
La centralisation de la production d’énergie est 1 problème car il y a des énormes pertes, 20-30% de pertes en transport.

Ces déchets : vont-ils rester là ou il y a moyen d’en faire quelque chose ? non, on ne peut rien en faire !

Des petits groupes de partage se créent avec les personnes voisines qui se tournent pour discuter. Cette méthode, dite du débat forum, aide les personnes à se connaitre, à partager en petits groupes et facilite le partage d’idées, solutions, doutes, questions, et la prise de paroles de ceux qui n’osent pas le faire en grand public !

Restitution des groupes de partage :

  • Au-delà de la dangerosité, c’est un décision dictatorial de la pseudo démocratie en France, puisque la France sans consulter les citoyens à choisi de passer à l’énergie nucléaire. Ce passage au nucléaire est antidémocratique. En Espagne il y a 4 centrales nucléaires beaucoup demandent leur arrêt. Le problème est la production de CO2… mais en amont le travail du nucléaire aussi produit du CO2 (transport..). En Italie le gouvernement a essayé de boycotter le referendum sur le nucléaire (en programme pour mi juin 2011), proposé par des comités de citoyens, afin de laisser la possibilité aux citoyens de s’exprimer à ce sujet. D’abord ils ont dit qu’ils auraient réfléchi suite aux accidents du Japon, mais en réalité ils ont mélangé ce sujet avec une question plus politique qui est sujette au referendum aussi en même temps… (le légitime empêchement) : mais les responsables de ces problèmes ne sont pas seulement les gouvernants, nous sommes aussi coupables puisque nous sommes consommateurs, nous sommes responsables et nous avons un grand pouvoir, la responsabilité individuelle de prendre conscience. C’est une thématique compliquée, celle du nucléaire, car on a du mal a trouver les mots pour convaincre ceux qui ne sont pas d’accord, il y a une fermeture sur ce thème. On n’avance pas beaucoup actuellement, beaucoup d’intellectuels sont pour le nucléaire. Mais il y a aussi un endoctrinement automatique sur le nucléaire, il faut une prise de pouvoir de la population pour cela : EDF est public, mais il y a aussi d’autres producteurs d’énergie, telle Enercoop : une société coopérative, qui est propriété de usagers et à but non lucratif
  • Les employés des centrales nucléaires sont déplacés dans toutes les centrales en France, et la seule façon de les traiter c’est que quand ils ont absorbé la dose de radiations maximales prévue, ils se mettent en maladie. C’est une industrie colonialiste.
  • L’alternative directe au nucléaire, l’éolien ce sont les éoliennes en forme d’arbre. En Afrique on exploite les algues. Mais, il faut empêcher de continuer a nuire, et trouver des formes d’énergie renouvelable.
  • Faut aussi grandir dans la conscience de chacun par rapport au gaspillage d’énergies : ex au travail comme on ne paye pas nous directement, on s’en fout et on laisse allumé… manque de responsabilité (ex laisser l’écran en veille) : on parle aussi de Negawatt, un collectif pour des alternatives. Pourquoi veut on de l’énergie alors qu’elle est gaspillée ? il y a la volonté de certaines municipalités de changer l’éclairage en mode minimal (sans grosses luminaires… Montpellier ??!). souvent il y a la croissance pour croitre, a quel niveau peut on agir ? au niveau personnel déjà, en s’informant. On n’utilise pas assez le contrepouvoir qu’on a : aller aux séances du conseil municipal et oser affirmer que nous ne sommes pas d’accord.
  • Les déchets : ce ne sont pas à jeter n’importe où, il ya une planète à préserver.
  • On demande qu’arrêtent les essais nucléaires dans le Pacifique, c’est notre atmosphère qui est en danger : Erreur de l’intervenante car il y en a plus !!!!
  • Au niveau d’Energie : les sciences produisent beaucoup de fausses bonnes solutions, il n’y a aucune technique parfaitement écologique (ex les algues). Des fausses solutions : le photovoltaïque qui va bien pour des petites habitations, mais pas pour des gros immeubles (ex un hôpital). Solutions sur le mode de consommation, concernant l’obsolescence prévue des produits. Le système électroménager qui expire après un certain temps afin qu’on en achète de nouveau en continue. Ferobond : ex des lampes a basse consommation : mais c’est une déresponsabilisation (vu que ça coute moins, on éteint moins…) donc au final la consommation énergétique reste la même : il faut réfléchir sur le problème législatif. Le photovoltaïque : c’est une confiscation démocratique, car c’est pour créer l’industrie, payé avec nos impôts, mais on ne produit souvent moins qu’on peut économiser. Il y a toujours une dimension économique derrière cela.

Organisation de l’AG :
Les commissions se sont tenues auparavant à l’esplanade, puis AG à la comédie, avec débat, thématiques, ici en AG il y a un débat de fond.
Certains sont pour et certains contre le fait que les commissions se tiennent à l’esplanade ou à la comédie.
Il est question d’une AG technique , ou plutôt une commission organisation a l’esplanade pour organiser l’AG populaire, qui se tiendra à la comédie.
Mais si les commissions aussi sont à la comédie, des gens extérieures peuvent s’intéresser aux commissions, alors qu’a l’esplanade certes les commissions sont plus tranquilles pour travailler mais les gens ne vont pas jusque là.
Commission juridique : une fille est allée au commissariat, il y aurait un service spéciale de la police pour porter plainte contre la police ; le fait d’entendre que nous avons des vidéos de l’intervention de la police et des avocats a refroidi les policiers.
Nous avons besoin d’énergie humaine, on n’est pas nombreux, besoin que l’énergie se renouvelle, avec d’autres gens.
La proposition de l’intervention d’une personne qui va nous parler de la crise économique demain soir a été validée par l’AG, réunion de tous pour organiser demain 17h30

Le mouvement démocratie réelle ne demande pas d’argent , mais plutôt du matériel
Le tour d’indignation est à refaire à chaque fois, avant les indignations, car il est fédérateur.
Ce soir nous avons remarqué que nous sommes repartie en petits groupes trop tôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire