Mercredi : Enric Duran (le mec qui a réussi à voler 400000 euros aux banques en Espagne) viendra à l'assemblée parler de la "coopérative Intégrale" et du mouvement en Espagne!!
lien d'une video d'une de ses interventions:
http://tvbruits.org/spip.php?article1421
Pour nous joindre :
REUNIONS PUBLIQUES PLACE DE LA COMEDIE (se concerter sur le groupe FB)
Groupe facebook : Democracia Real ¡YA! (MONTPELLIER). #SpanishRevolution
Email : acampadamontpellier(a)gmail.com (envoyez "inscription à la liste" pour recevoir les comptes rendu d'assemblée)
Si vous avez la possibilité d'imprimer des tracts, ils sont dans *Les documents à télécharger*, à ramener aux AG merci.
Peut être ne comprenez vous pas pourquoi notre démocratie n'en est pas une, ou pourquoi changer le monde qui n'a pas l'air de tourner si mal que ça : VIDÉOTHÈQUE : Informez-vous en vidéos simples sur le système politique et financier
Email : acampadamontpellier(a)gmail.com (envoyez "inscription à la liste" pour recevoir les comptes rendu d'assemblée)
Si vous avez la possibilité d'imprimer des tracts, ils sont dans *Les documents à télécharger*, à ramener aux AG merci.
Peut être ne comprenez vous pas pourquoi notre démocratie n'en est pas une, ou pourquoi changer le monde qui n'a pas l'air de tourner si mal que ça : VIDÉOTHÈQUE : Informez-vous en vidéos simples sur le système politique et financier
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
c'est possible d'en savoir un peu plus sur lui?
RépondreSupprimerMotivé par la dénonciation du système bancaire et l’envie d’aider les alternatives au capitalisme, Eric Duran part a l’assaut des banques que tant de gens dénoncent en ce moment. Pour mettre en place son opération il prend en considération quelques éléments sur le fonctionnement des banques. Il s’est rendu compte que les banques ne peuvent pas vérifier les fiches de payes, par exemple mais uniquement l’existence de la société qui y figure. N’ayant jamais travailler pour une entreprise, il se construit de faux salaires pour un montant de 2200 euros mensuels pour pendant une période de 3 mois. Il a utilisé ces faux virements pour toutes les banques auxquelles il a demandé de l’argent et a exploité trois failles de l’endettement en Espagne. D’abord il a appris que les crédits de moins de 6 000 euros n’apparaissent pas à la banque centrale Espagnol qui est le seule endroit ou on peut connaître le taux d’endettement d’une personne. De plus si on fait un prêt par l’intermédiaire d’une entreprise qu’on a créé, le prêt n’a pas de lien avec la personne prioritaire de l’entreprise. Le dernier élément à savoir sur le crédit espagnol c’est que le fichier de la banque centrale est rafraichi tout les deux mois. Ces observations l’ont logiquement amené à faire le plus de crédit possible dépassant les 6 000 euros à titre personnel en moins de 2 mois. Il a comme ça réussi a extorquer 492 000 euros sur ces deux mois à travers 68 prêts dans 39 organismes financiers. Ça a demandé un travail de 3 ans de préparation 15 heures par semaine.
RépondreSupprimerAvec l’argent qu’il a réussi a obtenir, il a fait paraître un journal gratuit, 200 000 exemplaires ont été distribué pour faire connaître son acte de désobéissance civile. Avec le reste de l’argent il a voulu aider financièrement des organisations qui devaient respecter plusieurs critères dont celui d’être un mouvement collectif pour une alternative au capitalisme dans une logique de décroissance. Par exemple, les AMAP, les squats, les lieux collectifs répondent à ces critères. Il nous a expliqué, lors de son passage à Grenoble, qu’on ne peut pas être accusé pénalement pour endettement mais qu’il a fait 2 mois d’emprisonnement en détention préventive pour escroquerie organisée car il a revendiqué publiquement son intention de ne pas rembourser ses dettes. Il est insolvable pour toute sa vie ou plutôt comme il le dit « jusqu’à la fin du capitalisme »
En se moment Eric Duran est en tourné en France avec des journalistes de CQFD pour communiquer sur son action et fédéré les actions collectives alternatives au capitalisme en France.
Le 1è mars 2009, dans son retour de l’exile, Enric a étai arrêté pendant une conférence de presse massive à la fac occupée de Barcelonne (le bâtiment de la direction été squaté depuis deux mois et il a été expulsé le même jour de l’arrestation d’Enric).
RépondreSupprimerMalgré le plan repressif de l’État contre son action (bien dangereux au cas où les 3 millions et demi des espagnolEs sur-endettés se rapproprient sa démarche d’insoumission), le 17 mars le librairies distribuent déjà son bouquin "LIQUIDAR LA BANCA : Testimonio de un activista que ha desafiado al poder" http://www.podem.cat/sites/default/...
et des camarades partout dans la Péninsule Ibérique on a distribué 350.000 exemplaires gratuites du journal PODEM (Nous pouvons vivre sans capitalisme), qu’a largement touché la population et les différents mouvements qui construisent des alternatives au système imposé dans lequel nous vivons. Une partie de ce journal a été traduit en française, notamment par des gens du Bas Cotés à Grenoble (entre autres) :
http://www.podem.cat/fr/node/1336
Finalement, le 17 septembre 2009, 112 points de rencontre pour construire une société post-capitaliste ont eté organisé un peu partout (surtout dans la péninsule, un peu dans les iles "espagnols", mais aussi à Toulouse pour exemple). La guide d’action de ce journée a eté traduit au française par un pot de Bilbao originaire de la France :
http://www.17-s.info/fr/node/3503
Voila, en fin, pour le 1-4 avril ils ont en train de préparer une rencontre entre des personnes, collectifs locaux, régionaux et nationaux qui voudraient s’organisent pour construire des alternatives au capitalisme. Le rencontre est ouvert à des initiatives d’autres pays mais il se déroulerai en castillan :
http://www.podem.cat/es/grup/enxarx...
Bon lecture et, toujours debout, on continue le combat !