Pour nous joindre :

REUNIONS PUBLIQUES PLACE DE LA COMEDIE (se concerter sur le groupe FB)

Groupe facebook : Democracia Real ¡YA! (MONTPELLIER). #SpanishRevolution
Email : acampadamontpellier(a)gmail.com (envoyez "inscription à la liste" pour recevoir les comptes rendu d'assemblée)
Si vous avez la possibilité d'imprimer des tracts, ils sont dans *Les documents à télécharger*, à ramener aux AG merci.

Peut être ne comprenez vous pas pourquoi notre démocratie n'en est pas une, ou pourquoi changer le monde qui n'a pas l'air de tourner si mal que ça : VIDÉOTHÈQUE : Informez-vous en vidéos simples sur le système politique et financier




dimanche 19 juin 2011

Expulsion du campement le 15 Juin 2011

Lien vers une des vidéos de l'expulsion du campement:
 http://vimeo.com/25142168

Voici le communiqué de presse qu'un ami à envoyé à diverses radios et télévisions locales.
J'ai, pour ma part, porté plainte au Tribunal de Grande Instance suite à la destruction sans sommation préalable de mon objectif d'appareil photo par un agent de la B.A.C.
--------------------------------------

Le mercredi 15 Juin vers 14h30, sur l'esplanade du corum de Montpellier, la police nationale et la Brigade Anti Criminalité (B.A.C) sont intervenus sur le campement des "indignés" de Montpellier. Ils ont fait usage de la violence pour disperser les manifestants qui avaient formé une chaîne humaine de manière à empêcher les camions poubelles de démanteler le campement. Face à des personnes qui agissaient de manière foncièrement non-violente, les agents de la Brigade-Anti-Criminalité ont menacé, insulté et frappé sans raison apparente, et sans aucune justification de cet usage abusif de leurs forces. Un photographe s'est fait casser son objectif en deux, des jeunes femmes se sont vues taxés de "connasses", et menacées de se faire casser le poignet. Et moi-même, qui suis militant non-violent et pacifiste, habitué à des situations tendues sans pour autant que cela dégénère, me suis reçu un coup de poing en plein visage. Mon nez et ma lèvre en sont témoins...Il est intéressant de noter que ce coup est intervenu justement au moment où j'expliquais à l'agent de la B.A.C en quoi notre résistance était non-violente, et quelles étaient les bases de la philosophie non-violente, ceci dans le but de désamorcer un peu l'affrontement qui commençait à devenir dangereux pour l'intégrité physique et psychologique des personnes présentes.
Je dénonce plusieurs choses :
- La violence physique des agents de la B.A.C
- La violence psychologique dont ils ont fait preuve, notamment par des insultes sexistes et des menaces portant sur l'atteinte à l'intégrité physique des personnes ("dégage, où on te casse le poignet")
- La violence symbolique de l'intervention, disproportionnée, car l'occupation de l'esplanade dans le but d'organiser des assemblées populaires (espace public) n'est en rien un délit, et encore moins un crime.
- La non-justification de leurs actes criminels. Frapper quelqu'un de non menaçant ou détruire un bien est un acte criminel, répréhensible par la loi. Les détenteurs de la force publique ne peuvent en rien y déroger, même dans le cadre de leurs fonctions.

Nous porterons plainte pour violences, dégradations, insultes et menaces.


TB

1 commentaire:

  1. L'après midi passée en compagnie des indignés m'a rempli de joie. Je suis heureux que des citoyens de tous horizons sans distinction sociale se rassemblent, échangent, partagent leurs points de vues.
    C'est l'acte de démocratie le plus éclatant que je n'ai jamais vu : Être là simplement avec qui nous sommes et former une communauté d'une nouvelle espérance.
    Oui, c'est vrai, je crois qu'un nouveau vent d'espoir souffle sur l'Europe. J'ai vraiment l'impression que ce mouvement est "différent" : Il est donné à tous et à toutes.
    Que ce vent souffle dans la bonne direction, qu'il nous aident à nous accepter nous mêmes et autrui.
    A chacun nous avons une utilité. Même ce que nous considérons comme défaut peut être utile.
    Venez tous et toutes et reconstruisons demain !
    Que serait l'océan sans la goutte d'eau ?

    RépondreSupprimer