Pour nous joindre :

REUNIONS PUBLIQUES PLACE DE LA COMEDIE (se concerter sur le groupe FB)

Groupe facebook : Democracia Real ¡YA! (MONTPELLIER). #SpanishRevolution
Email : acampadamontpellier(a)gmail.com (envoyez "inscription à la liste" pour recevoir les comptes rendu d'assemblée)
Si vous avez la possibilité d'imprimer des tracts, ils sont dans *Les documents à télécharger*, à ramener aux AG merci.

Peut être ne comprenez vous pas pourquoi notre démocratie n'en est pas une, ou pourquoi changer le monde qui n'a pas l'air de tourner si mal que ça : VIDÉOTHÈQUE : Informez-vous en vidéos simples sur le système politique et financier




dimanche 5 juin 2011

COMPTE RENDU DE L’AG DU 4 JUIN

Nous n’étions pas très nombreux, une quinzaine, au début, mais nous résistons ! malgré tout ! la pluie, les voitures de nettoyage si nombreuses, l’écran géant pour le match de rugby …. Le moment le plus rassembleur…la lecture d’une lettre d’un indigné : nous avons compté 50 personnes environ .. Très belle AG. Il faut veiller à la rendre dynamique : partager le temps entre prises de parole, tour des indignations, lectures de textes, réflexions, etc

Propositions d’organisation :

thématiques : suite aux idées lancées la veille, l’Assemblée a retenu d’inviter des experts (assocs, mouvements, experts, prof universitaires), au cours de l’AG du soir, sur des thématiques proposées ; au départ l’idée était de changer de thématique chaque soir, finalement il faudrait se donner du temps pour inviter plusieurs experts différents, afin d’avoir différents points de vue, et changer de 1 sujet chaque 2-3 jours, afin d’avoir le temps pour faire évoluer le débat, avancer dans la réflexion et digérer les informations partagées.
Si on est assez nombreux, on pourra garder 1 thématique pendant toute une semaine mais pas pour l’instant, il faut être plus nombreux.
1 grande thématique peut être composées de différents sujets secondaires :
ex. économie : on peut parler 1 soir du Fmi, un soir des banques et système financier, 1 soir de la crise etc.
ex écologie : 1 soir gaz de schiste, 1 nucléaire, 1 déchets …
Donc nous avons proposé qu’après le début de l’AG, la lecture de la charte de l’ordre du jour, il y ait une personne qui intervienne maxi 10 minutes pour partager son savoir sur un sujet donné : parler de façon simple et rapide pour garder l’attention des gens.

Pour une personne une telle organisation serait positive, car dans les autres AG ça partait un peu dans tous les sens.

Une personne présente souligne a ce propos qu’elle vient en son nom propre bien qu’appartenant a un parti et syndicat :

Nous avons acté :
que si quelqu’un vient à l’AG pour parler IL VIENT A TITRE PERSONNEL.
Il ne faut pas associer des partis politiques mais garder l’autonomie de ce mouvement.
l’AG a donc validé que les associations qui s’occupent de quelque-chose puissent être invitées en tant que telles, MAIS les personnes/ expertes que nous savons militer dans des partis /syndicats VIENNENT EN TANT Q’INDIVIDUS, EN LEUR NOM PROPRE, sans parler de leur organisation. C’est eux qu’on invite, pas leurs organisations.
Ainsi il faudra leur expliquer bien le sens de l’intervention et le respect de ce que nous avons acté. On peut alors leur envoyer /donne notre manifeste.

Infos variés : il y a une personne (aloys paradoxe) qui a envoyé un diaporama sur FB « réseau autoémergeant » et qui invite a le regarder . il y sont répertoriés différents sujets et thématiques  qu’on pourrait utiliser pour le débat, pour en insérer aussi d’autres nouveaux.

Proposition de contacter la maison de chômeurs et le MNCP (mouvement national des chômeurs et précaires), ils ont un café ouvert le matin (je crois le jeudi 9h30 a vérifier)

Objectif de notre mouvement :est celui de pérenniser l’action, pour ne pas tomber dans l’individualisme. A Mtpl il y a eu une occupation de chômeurs en 1998, suite a cette pression le « ticket mandarine » (la possibilité de voyager a 1 euro sur le réseau SNCF régional) ainsi que des logements ont été obtenus, grâce a la médiatisation et au rapport de force.

Lancer les actions c’est important pour la lutte.
Il existe aussi un mouvement/ collectif qui aide les personnes qui ont des problèmes avec la caf le pôle emploi pour lutter contre la  suppression des allocations. Perspective de critique au capitalisme.

Il est souligné qu’il faudrait continuer le tour des indignations, car il dynamise l’assemblée et faire arrêter les personnes.

Une personne affirme qu’il faut de toute façon garder la souplesse dans l’organisation, le programme, sans trop rigidifier, afin de ne pas rentrer dans le système qu’on combat (j’ajoute : efficacité a tout prix, timing a respecter…)

…Mais pas tout dans ce système est mauvais, il y a des bons et des mauvais cotés, ce n’est pas une raison pour rejeter tout en bloc.

Actions : il y aune proposition de faire les AG mais au moins une fois par semaines un grand rassemblement plus fort avec une action.

D’autres personnes réaffirment la centralité des actions, a faire et organiser car discuter pendant 3 h ne suffit pas !
Finalement il faut faire les 2 : ET discuter, débattre ET faire les actions.
On peut aussi garder du thème pendant les AG pour discuter d’autres sujets en dehors du thème du soir. Mais on peut aussi travailler chez nous, propose des thématiques et développer nous-mêmes des thèmes avant l’AG.

A la marche bruyante il y avaient 3 personne, a un moment 10, mais il pleuvait beaucoup donc c’est compliqué : peut on la reproposer un autre jour ?

Propositions de commet mener une action de sensibilisation des gens, aller a leur rencontre, aller LES CHERCHER LA OU ELLES SONT.

On propose de s’organiser en petit groupes pour aller parler dans les quartiers (figuerolles, déjà 2 personnes disponibles), mais il faudra attirer l’attention avec quelque-chose : intervention des clowns ? de la musique ?

Voir quelles sont les grandes indignations qui rassemblent tous : les commenter voir d’où elles viennent.
Comment peut on sensibiliser les gens et faire en sorte qu’elle se posent des questions ?

Une personne sdf intervient et dit de façon touchante que lorsqu’elle fait la manche ou taxe une clope, elle en profite pour parler du mouvement et informer les gens. L’autre soir a l’esplanade il y avaient au mois 7 groupes différents sur la pelouse, et elle a fait le tour.

Moyens de diffusion : on n’a pas bcp de sous pour imprimer (appel à imprimer les tracts !) mais… si on donne un tract en discutant longtemps avec la personne c’est plus efficace que de donner le tract sans rien dire et sans s’arrêter discuter.
Rappel de l’action de lundi : les clowns dans le tram. C’est faire le théâtre dans le tram.
Question : aura-t-on des amendes ? au cas où, faudra être solidaires

Logistique.
Il faudrait avoir un tableau pour les AG, afin d’écrire des choses et que les gens puissent lire, soit tableau type école, soit un panneau où écrire avec un feutre et pouvoir effacer facilement

Besoins : qq sous, feutres, bâches, ficelle, peinture, banderoles, draps blancs.

Un monsieur propose l’idée d’avoir une pancarte rotative, un panneau qui tourne entre nos mains pendant l’AG a tour de rôle. Ca informe et dynamise
On rappelle que la police a tout volé ….
Nous sommes des gens dignes qui veulent une vie meilleure, il faut l’écrire en grand pour le monter. La révolution doit être surtout une révolution culturelle, pour que le gens y voient un intérêt, apprendre a faire des choses.
Tout cela était en train de se former quand il y avait le campement…..

Proposition de copier des phrases intéressantes en grand, autour de l’AG.

Commissions

Comm rédaction : Présentation du nouveau tract, a valider, inspiré par Toulouse.

Discussion des travaux en cours pour préparer le manifeste du mouvement.
Qu’est ce qu’un manifeste : un document de bord, qui affirme nos aspirations, perspectives
La charte : dit nos valeurs, comment se déroulent les AG, le cadre basique, le comportement et ce qui nous rassemble.
Le manifeste que nous avons maintenant dit qui nous sommes, pas encore vers où nous voulons aller. Docn c’est plutôt « manifeste d’appel »
Le tract est aussi un appel à nous rejoindre

Rappel de l’importance de constituer une commission juridique ici aussi, afin d‘évaluer si et comment porter plainte, a l’aide des avocats saisis.

Voir sur le site du syndicat de la magistrature le guide sur quoi faire en cas de contrôle d’identité et de garde a vue. Quelle est la différence entre une garde a vue et un contrôle d’identité ? ce n’est pas la même chose, mais le contrôle peut durer si longtemps et ne donner lieu a aucun droit (appeler un avocat…)

Que fait on de la note de presse ? il faut la publier (après 1 dernière vérification)

Comm Communication/ internationale
Infos des autres mouvements.
Hier a Paris 300 personnes étaient bloquées au tram Bastille sans pouvoir aller sur la place, mais la commission juridique a assuré et suite a des pressions toutes les personnes ont été libérées. Es 300 personnes voulaient camper hier, et on été dégagés tôt ce matin. Rappel que dimanche dernier ils étaient 1000-2000, lundi la police est intervenue avec violence pour dégager le mouvement, avec des gardes a vue et 1 blessé, et ensuite seuls les flics campaient a la bastille, il n’y avait plus d’accès même a l’opéra bastille.

Le vote blanc : on propose de le garder parmi les thématiques a approfondir puisque la proposition est de faire acter qu’il faudrait que le vote blanc soir comptabilisé et considéré comme un vote réel. Ce qui permettrait que si la majorité de votes ce sont des votes blancs, il faudrait reconduire les élections et changer le système. C’est important de se pencher sur cette question à 1 an des élections présidentielles. Il faut prendre conscience du pouvoir qu’on a.
Mais C’est trop tôt encore pour acter. Il faut bien réfléchir et discuter s’approprier le système électoral.
Ok pour le vote blanc, mais lorsque une personne est éliminée par le vote blanc, elle ne devrait pas se représenter aux élections.
Alors oui le vote blanc permettrait le changement.

Pour d’autres il faudrait se passer de toute organisation politique a un moment, puisque les biens priment sur tout. Aucun profit possible ! il y a assez de ressources pour nourri tout le monde si on savait partager e façon équitable.

Pour d’autres ce système démocratique est totalement remis en cause, mais faute de mieux, ok pour discuter su le vote blanc.

La démocratie est là, c’est nous !
Le vote blanc est un droit démocratique, il faudrait alors utiliser cela pour abolir la 5eme république et faire la 6eme, cette fois avec la démocratie du peuple, et pas du pouvoir e de l’argent

La constitution a été changée plusieurs fois sans demander notre avis, notre accord.
Changer la constitution c’est aussi un peu changer la république.

A discuter au niveau des revendications nationales du mouvement : que le vote blanc soit un vote dans ce sens, pour demander le changement. Donc a voir de le faire comptabiliser.

Avoir une perspective de lutte : le vote blanc non compté ce qui signifie que ce n’est pas une démocratie
Proposition : voir quelles sont les atteintes légales a la démocratie et les contester

Montpellier est une ville de sport de haut niveau, mais ce qui est de haut niveau c’est le revenu, pas le sport, il y a des gens qui galèrent et qui n’ont pas assez d’argent pour se payer le sport

Nous sommes là pour faire remonter la planète et changer les choses.

(plus tard je vais ajouter une intervention qui manque)

Courage les résistants !!! ce soir a été (pour moi) très beau témoignage que malgré tout, tout le bruit, les personnes qui passent et ne s’intéressent pas, notre démocratie en travaux a un sens !

CE SOIR COMMISSIONS  18h, AG 19H ET REPAS PARTAGE A LA SUITE

2 commentaires:

  1. ATTENTION URGENT le camp de Montpellier sur l'esplanade est en train de se faire déloger en ce moment même... nous avons besoin de monde et de renfort URGEMMENT... faites circuler l'information et venez vite! merciiiiiiiiiii

    RépondreSupprimer
  2. bonjour, je suis admirative de votre détermination... j'envoie un ou deux messages par jour à France Inter pour leur demander des nouvelles des Indignados du monde entier et je leur envoie votre compte-rendu d'AG.(auditeursinter@radiofrance.com). Finiront bien par parler de cet immense espoir ! Je vais faire la même chose avec la presse locale.
    Merci de vous et prenez soin de vous tous. A une prochaine ag.
    Louisette

    RépondreSupprimer